>> Environnement

 

 

 

 

 

Sur le plan environnemental, l’Association investit dans plusieurs activités la protection des sols, la protection des sources d’eau, la reforestation, l’éducation à l’environnement et la gestion des déchets. Les activités relatives à la reforestation sont en grande partie appuyées par les originaires de Grande Plaine vivant dans la diaspora. Ils financent annuellement des petits emplois sous la rubrique AOG JOB. Toutes les couches de l’Association (Adultes, jeunes et enfants) se donnent pour obligation de travailler à la reforestation et à la formation des paysans sur le mauvais côté de la coupe anarchique des arbres.

 

            Sur demande de l’assemblée, l’Association a monté un Réseau d’Ecoles Vertes  (REV) qui regroupe pour l’instant 65 écoles primaires réparties dans les 8 sections communales de Gros – Morne et en partie dans la commune de Terre Neuve.  Au profit du réseau, nous avons organisé  des séances de formation pour les professeurs, les parents et les directeurs sur la gestion des déchets, la reforestation, la  préparation des composts et le montage des pépinières. Les activités de reboisement à ce niveau sont réalisées sous le contrôle d’un comité composé de parents, écoliers, Instituteurs et directeurs.

 

            Cette année constatant les distances qu’il faut parcourir pour aller chercher les plantules, AOG entend encourager des pépinières familiales dans les sections qui serviront à fournir des plantules aux écoles, à d’autres organisations et particuliers œuvrant dans le reboisement. En vue de créer une zone modèle, l’Association projette de reboiser dans les prochaines années la chaine Napé – Seillé constituée de plusieurs dizaine d’hectare, un bassin versant stratégique qui représente l’aquifère d’au moins 6 sources d’eau.

 

 

 

 

 

 

 

.

Photo_2

Image à l'appui

_______________________________________________________________________

​Copyright 2017 2018 © AOG (Grande plaine )Tous droits réservés